A La Une

08 Avril 2020

2e festival Africa Vodoun aux USA : l'événement reporté en Septembre 2019

CSTI DIGITAL HORIZONTAL AD

31 Juillet 2019 | Dernière mise à jour | Culture

Les citoyens américains qui attendaient depuis quelques semaines la célébration de la deuxième édition du festival Africa Vodoun devront patienter encore jusqu’aux 21 et 22 septembre prochain, nouvelles dates retenues pour la tenue de l’événement. Cette décision du report du festival a été prise après une importante réunion entre le comité d’organisation dudit festival et ses différents partenaires.

Prévue initialement pour se tenir les 10 et 11 août 2019, la célébration de deuxième édition du festival Africa Vodoun connaîtra un peu de décalage et se tiendra plutôt les 21 et 22 septembre prochains à New-York aux Etats-Unis. Pour l’heure, les raisons de ce report ne sont pas encore connues. Mais de sources proches, il s’agit d’une décision prise par les deux parties à savoir le comité d’organisation et les différents partenaires afin de mieux préparer cette deuxième édition du festival pour qu’elle soit un véritable succès.

En effet, au pays de l’Oncle Sam depuis quelques semaines, le président de l’Ong Midogbékpo Internationale, promoteur du festival Africa Vodoun, monsieur Denis Assongba met les bouchées doubles afin d’offrir au public américain, un festival inédit. Il promet faire vibrer le public « Newyorkais » au rythme de la culture béninoise les 21 et 22 septembre prochain. A cet effet, plusieurs activités seront au menu. Il s’agit de Chants liturgiques ; danses initiatiques ; art culinaire ; jeux ; des séances de causeries ; débats et bien d’autres surprises. L’une des particularités de cette deuxième édition qui pourraient séduire le plus d’américain,c’est la présence de l’une des figures emblématiques du culte Vodoun du Bénin. Il s’agit bel et bien du président Agassa Adanyro Guédéhoungué qui est annoncé à New-York les 21 et 22 septembre prochain.

A LIRE AUSSI :
Finale Ligue des Champions : Tottenham 0 - 1 Liverpool, but de Mohamed Salah (mi-temps)

« Cette année, nous avons négocié et obtenu l’accord de principe du Président Agassa Adanyro Guédéhoungué d’être avec nous à New-York », a déclaré le président Denis Assongba. Il faut dire cette édition ne souffrira d’aucun mal, car conscients de l’enjeu et de l’intérêt de la chose, les deux hommes forts de la culture Vodoun se sont engagés à œuvrer pour relever non seulement le Bénin à l’international, mais aussi de faire connaître les richesses culturelles du Bénin à travers le monde.

Pour le président Denis Assongba, « le festival Africa vodoun est un bon moyen d’expression de la culture béninoise en Amérique du nord ». Il est important de souligner que cette deuxième édition du festival Africa Vodoun présidée par Marsha Champagne est l’occasion pour le Bénin de resserrer les liens de coopération entre les deux Etats ; de faire connaître ses richesses culturelles aux américains et de promouvoir la destination Bénin au monde entier.

Pour rappel, près de 3 000 personnes ont participé aux différentes phases de la première édition du festival Africa Vodoun en août 2018, 33 touristes américains sont venus visiter le Bénin après avoir participé à la première édition. Des visites touristiques qui génèrent sans doute des recettes considérables pour le Bénin. De même, un accord a été signé avec la ville de Memphis dans le Tennessee pour une présence permanente du Bénin sur le Festival Africa Vodoun.

Articles liés

Suivez-Nous

Les plus lus