A La Une

08 Avril 2020

Niger : la plateforme nationale des femmes du G5 Sahel opérationnelle

CSTI DIGITAL HORIZONTAL AD
Logo du G5-Sahel

Logo du G5-Sahel

24 Juillet 2019 | Dernière mise à jour | Société

La plateforme nationale Niger des femmes du G5 Sahel est désormais opérationnelle. Elle a été officiellement lancée le 23 juillet 2019 à Niamey en présence des membres du gouvernement et des représentants des organisations internationales et de plusieurs structures partenaires dont le G5 Sahel et ONUFEMMES.

« Adoption des textes réglementaires et mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan d’action et la visibilité du processus de prise en compte du genre au G5 Sahel« . C’est l’une des activités prioritaires de la feuille de route adoptée par le G5 Sahel sous la présidence en exercice du Niger (2018-2019). La plateforme Niger des femmes du G5 Sahel s’inscrit alors dans la droite ligne des priorités de l’instance sécuritaire sahélienne.

Au cours de la cérémonie, la ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant, Elback Zeinabou Tari Bako a annoncé que le lancement officiel de la plateforme sera suivi de l’élaboration du plan d’actions et de mise en place des antennes régionales dans toutes les régions du pays en vue de faire mieux connaitre celle-ci et d’asseoir un mécanisme pour la sensibilisation des populations sur les questions de paix et de sécurité, la lutte contre l’extrémisme et le radicalisme violent et la prévention des conflits.

A LIRE AUSSI :
WAC Abidjan : Sportys Group offre le souffle

Rappelant le contexte le contexte sous régional sahélien marqué par la montée du terrorisme, les trafics d’armes, de drogues et de personnes affectant particulièrement les femmes et les enfants, le point focal du G5 Sahel au Niger, Elhadj Mamane Saidou a indiqué que la plateforme Niger des femmes du G5 Sahel vise à intégrer les femmes dans tous les programmes et politiques de développement du G5 Sahel et de les impliquer effectivement dans le processus de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent.

Articles liés

Suivez-Nous

Les plus lus